Revivre la ronde 3 | Dieppe 2015

Revivre la ronde 3

Cette journée de double ronde est terminée. Elle a été éprouvante pour les joueurs (et les organisateurs !).

Les enseignements ce dimanche soir avant la dernière journée :

Poule haute

  • Cannes et Mulhouse, après leur match nul 7-7, restent encore et toujours à la même hauteur, avec 9 victoires et 1 nul. Cependant c’est Cannes qui se retrouve en ballottage favorable car ils ont 13 points d’avance au goal-average. Il leur faut donc une victoire avec au moins 4 points d’écart contre Bischwiller pour s’assurer du titre qui était détenu par Mulhouse depuis 2 saisons.
  • Bois-Colombes est assuré de terminer à la 3ème place du podium.

Cla_R10h

Poule basse

  • Monaco est assuré du maintien. Marseille est en bonne position pour l’obtenir également. Les deux autres places en Top Jeunes 2015-2016 se joueront entre Villepinte (en ballottage favorable), Agneaux et Sautron.
  • St-Mandé, Vandoeuvre et Toulouse sont relégués en Nationale 2 Jeunes.

Cla_R10b

Revivez le fil actus de la ronde 3 :

19:15 Pierre-Basile a gagné un 3ème pion, il se rapproche de la victoire. Cela ferait 7-7 sachant que Cannes a 13 points d’avance au goal-average…

Casimir, le grand frère du champion de France Benjamins 2015, doit être en ébullition aux commentaires… !

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

19h15 : c’est fait ! Coiffait l’emporte et égalise à 7-7. A priori Cannes est en situation très favorable pour le titre ! Si les classements sont corrects (le règlement est en train d’être vérifié par le directeur de la compétition) Cannes doit gagner d’au moins 4 points d’écart lundi pour assurer le titre. Mais c’est loin d’être fait car il faudra encore le faire ! Bischwiller se dressera sur leur route lors de la dernière ronde. Mulhouse aura une tâche théoriquement plus difficile contre Bois-Colombes. Tout peut cependant encore arriver, c’est du sport !

mulhouse-cannes

Pour la petite histoire la dernière partie de cette ronde était une partie de poussins entre Nancy et Lutèce, qui s’est finie en Roi + 2 Cavaliers contre Roi + pion, mais le joueur avec les Cavaliers n’a pas poussé, le match était déjà gagné. Nulle.

Des vidéos continuent d’être mises en ligne sur cette page et dans la galerie

Rendez-vous demain pour la dernière ronde à 8h30.

19:00 4h de jeu. Il reste seulement 2 parties, 1 dans le match Nancy-Lutèce (Lutèce a gagné le match après leur victoire au 1er) et la partie décisive dans Cannes-Mulhouse. Les 2 joueurs ne jouent plus que sur leurs 30 secondes !

cannesmulhousederniere

18:45 Fin de match folle entre Mulhouse et Cannes. 3 parties viennent de se terminer coup sur coup ! Alexandre Pigeat a battu Antoine Flick au 1er échiquier, Axel Bergougnoux a égalisé 5-5 en battant un Yovann Gatineau très déçu. Mais Quentin Burri a battu Dimitri Lagarde dans un style convaincant : 7-5 pour Mulhouse.

Image de prévisualisation YouTube
Cependant Pierre-Basile Coiffait a 2 pions de plus et il pourrait égaliser à 7-7 s’il gagne sa finale… ! Où la présence de Fous de couleurs opposées offre quelques espoirs défensifs à Guillaume Trouvé. Quel final !

DSC07068

18:35 En poule haute Bois-Colombes est repassé devant Bischwiller (6-5) et a même gagné la dernière partie : 8-5.

Image de prévisualisation YouTube

Le Mans a battu Créteil 11-5.

Villepinte ne devrait pas pouvoir perdre la dernière partie d’Anand Gautier et devrait donc obtenir une précieuse victoire 5-3 contre St-Mandé.

Nancy est mené 7-2 et doit gagner les 3 dernières parties pour égaliser face à Lutèce. Cela va être dur.

18:35 Durs combats en poule haute. Nancy est revenu à 4-5 contre Lutèce. Bischwiller mène 5-4 il reste les 2 parties de minimes. Le Mans mène 7-5 contre Créteil.
18:25 Nulle au 5ème entre Zachary et Christien, Mulhouse mène toujours 5-1 avec les 4 premiers échiquiers qui jouent toujours. Mulhouse doit maintenant tenir pour remporter le match, ce qui serait synonyme de titre.

Pour le maintien, Marseille mène 7-0 contre Agneaux après la victoire de Mathilde Broly tandis que c’est nettement plus serré dans Villepinte-St-Mandé (5-3).

18:15 A l’approche de la fin de cette ronde, voici 3 nouvelles vidéos :Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
18:05 Mulhouse – Cannes retour des poussins : Wassel a gagné (1-4) mais Noam a de nouveau créé la surprise en battant Rajat ! 1-5 pour Mulhouse !Monaco a battu Sautron et prend une option pour le maintien.
18:00 Ce matin nous citions les capitaines. Le club de Villepinte était exempt et c’est donc l’occasion maintenant de citer le capitaine pour cette ronde 10 Guy Bellaïche.Citons aussi certains capitanats alternés, par exemple Yannick Gozzoli qui a pris le relais de Didier Collas pour Marseille.C’est l’occasion de parler du classement ultra-serré en poule basse avec 4 équipes à égalité entre la 10ème et la 13ème place ! Une seule se maintiendra en Top Jeunes.

Cla_poulebasse

17:45 Dans le choc Mulhouse-Cannes, Léo Monnot a battu Matteo Soreda, une autre victoire importante pour le club alsacien qui se détache 4-0.Wassel Bousmaha est en position de réduire le score.
17:30 2h30 de jeu ! De nouvelles vidéos sont mises en ligne régulièrement. En voici quelques-unes :Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
17:00 Comme vous l’avez compris la retransmission des parties du match Nancy-Lutèce ne fonctionne plus.Les poussins viennent de commencer leur 2ème partie… sauf dans Nancy-Lutèce justement où la partie Philéas contre Elie se prolonge (FC et p contre D et p ; vidéo ci-dessous avec début des poussins Mulhouse-Cannes).Finalement Elie a réussi à gagner ! Lutèce mène 4-0.

Image de prévisualisation YouTube

16:30 Trois vidéos du début de ronde :Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
16:15 Dans Mulhouse-Cannes, victoire surprise de Noam Patole sur Wassel Bousmaha alors qu’il avait pourtant une pièce de moins. Il a gagné la Dame contre une Tour puis une pièce.De plus Bastian Zachary a également vaincu Rajat Makkar ! 2-0 pour Mulhouse qui prend un 1er ascendant en marquant sur un secteur où Cannes était favori !
15:45 Photos du début de la ronde :DSC07059DSC07060

DSC07061

DSC07062

DSC07063

DSC07065

15:10 De nombreuses petites vidéos de la ronde de ce matin ont été ajoutées à la galerie de vidéos
15:00

C’est parti pour cette 10ème ronde du championnat, la 3ème du week-end. L’affiche est évidemment Cannes-Mulhouse pour le titre !

Info : les commentaires en direct débuteront vers 15h30.

Vidéo de la minute de silence et du lancement de la ronde :

Image de prévisualisation YouTube

14:59

Une minute de silence a été réalisée en mémoire de César Boutteville, 6 fois champion de France.

boutteville1boutteville2

14:55 La pause a été courte ! Reprise des hostilités dans 5 minutes !

 

Comments are closed.