Visite guidée et gratuite par l’association le dimanche à 10h30 à l’entrée du château.
JEUX D’ÉCHECS EN IVOIRE
Exposition organisée avec le concours de l’association Terres et Mers d’Ivoire et l’Association philatélique de Dieppe
à l’occasion du Top 16 des jeunes
- Apparition du jeu d’échecs
On s’accorde aujourd’hui pour situer l’origine du jeu d’échecs en Inde au VIe siècle. En Europe, où il se développe dès le Xe siècle, les premières pièces d’échecs connues (XI e s .) sont fabriquées dans des matières très raffinées (cristal de roche, orfèvrerie ou ivoire) destinées aux rois, à la noblesse et au clergé, qui affectionnaient cette activité intellectuelle.
Les premiers jeux en ivoire européens apparaissent en Italie du Sud autour de Salerne. On en connaît aussi dans le domaine scandinave, jusqu’à l’île anglo-saxonne de Lewis (X-XIIe s.).
À la Renaissance, on assiste à une diversification des jeux. La fin du XVIe siècle et le début du XVIIe voient l’apparition du type « en buste », reprise plus tard à Dieppe.
- XVII/ XVIIIe s.
Des jeux ont été produits au XVIIe siècle dans des styles qui ne les distinguent pas de ceux du XVIIIe. Lors de la révocation de l’édit de Nantes en 1685, un grand nombre d’ivoiriers protestants s’exilèrent en Allemagne, en Angleterre et aux Pays-Bas. Ces artisans ont importé et adapté au contexte local le style de Dieppe.
Au début du XVIIIe siècle, les ateliers dieppois commencent à en produire, pour beaucoup inspirés du royaume de France et des royaumes africains d’où provenait l’ivoire. La production semble réellement se développer sous Louis XV. Elle se poursuivra jusqu’à la fin du XIXe siècle, avec l’apparition des matières synthétiques, comme la bakélite, qui concurrencent l’utilisation de l’ivoire.
Les jeux d’échecs ne sont jamais signés, ce qui rend difficile l’identification des artisans qui les ont fabriqués.
Les jeux de Dieppe sont caractéristiques à plusieurs points :
- les pièces et les pions sont en ivoire ou en os de mouton laissé blanc ou teinté, montés sur un piétement tourné.
- Ils sont de deux couleurs : blanc/rouge, blanc/vert, blanc/brun, et rarement blanc/noir. Les bases des pions seules peuvent être colorées (rouge brique).
- « Les jeux en buste » apparaissent à Dieppe. Les tours sont en général cylindriques, au dessin de pierres apparentes et crénelées. Les cavaliers sont en général des bustes de chevaux montés par un cavalier. Le roi porte une couronne et non une tiare.
L’exposition rassemble :
Les collections du Musée de Dieppe
Des collections privées de collectionneurs d’ivoires
Des collections philatéliques privées
Si vous désirez commander le collector de 10 timbres ou bien la carte postale.